Mitsvot sikhliot / intelligibles ; mitsvot chmi’iot / d’obéissance ;

Certains Richonim ont divisé les mitsvot en ‘mitsvot chmi’iot’ et ‘mitsvot sikhliot’. Les mitsvot sikhliot sont des mitsvot intelligibles, auxquelles on aurait pu arriver même si la Thora n’avait pas été donnée, comme l’interdiction de tuer ou de voler, alors que les mitsvot chimi’iot dépassent les capacités humaines de compréhension rationnelle, et qui sont accomplies par obéissance.

Il faut cependant savoir que même les mitsvot sikhliot requièrent la volonté d’accomplir la volonté divine, et qu’il ne suffit pas de faire des choses que nous avons la satisfaction intellectuelle de comprendre, en ignorant leur contenu de sainteté. Même si on en a un certain niveau de compréhension, on doit aussi les accomplir par obéissance.

Ajoutons que notre nature, et non seulement notre compréhension, nous permet de reconnaître les mitsvot. Ainsi nos Sages nous disent que si la Thora ne nous avait pas été donnée, nous aurions pu apprendre la pudeur du chat, la fidélité de la colombe, etc. Parce que le peuple d’Israël a une nature divine, et donc une sensibilité particulière pour voir ce qui est divin dans tout ce qui l’entoure, et ceci s’ajoute à l’intelligibilité rationnelle.