Middot / qualités morales

Le mot ‘middot’ veut dire en hébreu ‘mesures’, mais aussi ‘uniformes’ : ce sont les ‘habillements de l’âme’. En effet, les vêtements de l’âme doivent être à la juste mesure de l’âme, tout comme pour faire de la culture physique les habits doivent être à la juste mesure du corps, car s’ils sont trop larges on se prend les pieds dedans et on tombe, et s’ils sont trop étriqués on n’arrive pas à bouger. La culture physique de l’âme, ce sont les mitsvot, et les vêtements qui doivent être ajustés sont les traits de caractère.

Autrement dit, si par exemple l’on met les tefillines en étant coléreux, l’effectivité de la mitsva est très limitée. On ne peut pas faire correctement les ‘mouvements’ de la mitsva si l’on est gêné par des traits de caractère inadéquats.

Donc la première des tâches est de construire les middot, et on apprend celles-ci de Dieu Lui-même : « Comme [Dieu] est miséricordieux, toi aussi sois miséricordieux… » [Chabbat 133b]. On essaye de coller aux dévoilements divins, et c’est de cette manière que peut se faire la proximité entre l’homme et Dieu. C’est le fondement même de la personnalité d’Israël. C’est sur ce premier étage que doit se construire le deuxième qui est l’accomplissement des mitsvot, puis le troisième qui est aussi le plus important : le Thora qui vient former les conceptions et la manière de penser.