Agence Juive

Avril 2018 : A propos de l’Agence juive

Depuis 1929, l’Agence Juive pour Israël œuvre afin de créer un avenir radieux pour les Juifs.

L’Agence juive a contribué de manière décisive à la création et à la construction de l’Etat d’Israël et continuons à servir de lien principal entre l’Etat juif et les communautés juives du monde entier. Ce partenariat mondial nous a permis d’affronter les défis les plus importants auxquels a fait face le peuple juif à chaque génération.
Aujourd’hui, l’Agence juive relie les membres de la famille juive mondiale, amenant les Juifs en Israël et Israël aux Juifs, par le biais d’un engagement significatif de la part d’Israël et en facilitant l’Alyah. Nous créons une meilleure société en Israël et, au-delà, nous encourageons les jeunes Israéliens et leurs pairs dans le monde entier à retrouver un sentiment collectif d’engagement juif.
L’Agence Juive continue d’être le premier soutien des Juifs en difficulté, s’occupant de problèmes urgents en Israël et secourant les Juifs des pays où ils sont en danger.

Mars 2018 : Extrait de l’Interview de Magalie par l’Agence juive 

Entretien avec Magalie Halimi, responsables des activités informelles de la Communauté Emouna de Jérusalem.

Agence juive : Quand avez-vous fait votre Alyah et pourquoi ?
Je dirais que c’est mon mouvement de Jeunesse qui m’a donné l’envie de partir. En effet, Tikvatenou nous a toujours insufflé l’amour d’Israël et, le moment venu, nous a poussé et soutenu à faire le choix du départ. Je suis montée seule et c’est ici que j’ai rencontré mon mari. Depuis un an, mes parents ainsi que mon frère et sa famille nous ont enfin rejoint.
J’ai étudié à l’université de Bar Ilan ou j’ai été diplômée d’une licence en éducation. J’ai ensuite fait le cours de puériculture.

Agence juive : Qu’est-ce qu’«Emouna Chelema à Jérusalem» ?
Emouna est l’une des plus anciennes communautés francophones de Jérusalem. Le public est constitué de très anciens autant que de tous nouveaux Olim. Il y a une majorité de francophones mais également des natifs Israéliens. La communauté est dirigée par le Rav Yehouda Benichay lui-même Olé de France, connu et réputé dans les milieux francophones et Israéliens.
La Communauté n’est pas complètement francophone, elle se veut Hébraïsante tout en gardant les richesses de la culture française Séfarade.

Agence juive : Comment entrez-vous en contact avec les Olim?
Jusqu’à l’année dernière il était très difficile de trouver les familles qui arrivaient. Nous allions littéralement à la «pêche aux Olim». C’était essentiellement du bouche-à-oreilles. Depuis plus d’un an, entre les réseaux du CNEF, d’AMI et de Lisa Cohen –coordinatrice d’intégration auprès de la Mairie de Jérusalem- nous entrons plus facilement en contact avec les nouveaux Olim, pouvant les inviter à rejoindre notre Communauté.

Agence juive : Que faites-vous pour les Olim qui arrivent dans votre Communauté ?
Tout commence par une grande Seouda Shlishit à laquelle participent les nouveaux Olim mais également le Rabbin ainsi que tous les membres de la Communauté. C’est là que nous leur souhaitons Brouh’im Habaim : soyez les bienvenus.

Décembre 2017 : Qui est l’Agence juive ?

L’agence juive relie les Juifs à Israël, les Juifs entre eux, à leur héritage et à notre avenir commun.

L’agence juive met à disposition des pretendants à l’Alyah le Global Center qui est le centre d’information téléphonique de l’Agence Juive. Il est ouvert du dimanche au jeudi de 7h à 19h (heure de France) et le vendredi de 8h a 12h (heure de France).

Vous souhaitez faire votre Alyah ? L’Agence Juive vous aide à concrétiser votre rêve !

Vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter vous installer en Israël et à solliciter nos services. Afin de répondre à votre demande et grâce au soutien du Ministère de l’Alyah et de l’Intégration, l’Agence Juive a renforcé ses effectifs pour mieux nous accueillir et vous accompagner tout au long de la procédure.

L’Alyah ou immigration en Israël se fait selon des formalités très précises. Cette procédure doit impérativement être suivie pour obtenir la citoyenneté israélienne.

Pour engager la procédure, vous participerez à une réunion d’information. Plusieurs réunions sont organisées chaque semaine dans les bureaux de l’Agence Juive ou dans les lieux communautaires. L’inscription se fait librement par le biais de notre site internet en choisissant la date qui vous convient et en vous inscrivant dans la tranche d’âge vous correspondant.

En savoir plus directement sur le site de l’Agence juivehttp://www.jewishagency.org