9. L’effondrement du monde appelle l’édification de la nation d’Israël


Rav Kook, Orot II, 9 :

L’édifice mondial, qui s’effondre actuellement sous les terribles assauts d’une épée ensanglantée, réclame la construction de la nation d’Israël. L’édification de la nation ne fait qu’un avec le dévoilement de son esprit ; elle est totalement unie à la construction du monde, qui se disloque et guette l’apparition d’une force pleine d’unité et de grandeur, alors que tout cela se trouve entièrement dans l’âme de l’Assemblée d’Israël. L’esprit divin dans son entièreté se trouve en elle, l’esprit de son Nom complet est en son sein, et il est impossible à l’esprit de l’homme taraudé par les battements de son âme de rester indifférent en ce grand moment, de ne pas appeler toutes les forces cachées de la nation : “Réveillez-vous et levez-vous vers votre tâche !”.

La voix de l’Éternel retentit avec force. C’est à partir de l’intérieur de notre âme, à partir des événements de la vie, que nous la distinguons. Israël doit impérativement révéler sa source de vie, se tenir fermement sur les jambes de son caractère spirituel : “Qui est un peuple assez grand pour que Dieu soit proche de lui ?” – “La nation qui connaît le caractère de son Dieu”. 

La civilisation mondiale est dans l’errance, l’esprit humain est défaillant, les ténèbres recouvrent tous les peuples, “L’obscurité recouvrira la terre et le brouillard les nations”, et l’heure est arrivée pour que la lumière du monde, la lumière du Dieu de vérité, la lumière du Dieu d’Israël qui se révèle par son peuple, peuple de merveilles, se dévoile dans la conscience, et la conscience doit arriver au sein de la nation, qui doit reconnaître l’union cohérente de ses forces, reconnaître l’Éternel qui réside en elle. Parce qu’elle reconnaîtra que Dieu est présent en son sein, elle saura comment révéler le jaillissement de sa vie, elle saura fonder la vision de son projet sur son essence originelle.

Elle ne doit pas s’alimenter à des sources étrangères, mais puiser seulement de ses profondeurs. Elle doit tirer la volonté du fond de sa prière, la vie du puits de sa Thora, le courage de la racine de sa foi, la capacité d’organisation de son bon-sens, la vaillance de sa force d’esprit ; et tout ce qui est à la hauteur de sa tente céleste, tout cela doit venir de l’esprit divin qui survole l’univers entier depuis la création du monde jusqu’à la fin des temps. “Car Je suis avec vous, dit l’Éternel-Tsebaot, c’est l’alliance que j’ai contractée avec vous quand vous êtes sortis d’Égypte : mon esprit se trouve en vous, ne craignez rien”. 

Toutes les civilisations du monde seront régénérées par la renaissance de notre esprit, toutes les concepts seront redressés, tous les vivants seront éclairés de la joie d’une nouvelle naissance grâce à notre propre redressement, toutes les croyances revêtiront de nouveaux habits ; tous ôteront leurs vêtements souillés et revêtiront des habits précieux, ils élimineront tout ce qui est impropre, impur et abject en eux, et ils s’uniront pour se désaltérer des gouttes de rosée des lumières divines, qui furent disposées depuis toujours à l’intention de chaque peuple et de chaque homme dans le puits d’Israël. La bénédiction d’Abraham envers tous les peuples de la terre prendra effet de toute sa force aux yeux de tous, et c’est selon ce qui la fonde que reprendra de nouveau notre édification en Terre d’Israël. 

Le cataclysme actuel prépare une nouvelle renaissance, profonde et spécifique. La lumière de la bonté suprême se met à scintiller. Le Nom de Dieu “Éhyé acher éhyé” [“Je serai Celui qui serai”] va en se dévoilant. Donnons de la grandeur à notre Dieu.