Itzhak de son côté croit en la capacité d’Essav d’édifier la matérialité de manière morale, et il veut lui donner sa bénédiction. Mais Rivka connaît la situation dans sa vérité. Dans son état actuel, Essav est incapable de prendre en charge même la réparation du monde matériel. Pour l’instant, il est perdu, il est corrompu. On peut espérer qu’après quelques milliers d’années, à la fin des temps, il sera capable de remplir son rôle, mais maintenant non. Sa bravoure est dans la méchanceté, et elle apporte la destruction au monde. Quant à Itzhak, il voit les choses du point de vue de la vérité absolue et idéale, selon le vrai de la réalité tel qu’il se révèlera à la fin des temps. Mais Rivka les voit pratiquement, dans l’histoire actuelle de son temps, et pour le moment Essav est un scélérat :
Essav se dit dans son cœur : ❝Les jours du deuil de mon père vont approcher et je tuerai Yaakov mon frère❞.
Genèse 27, 41.
C’est un assassin. Certes, on l’a mis en colère avec la prise de sa bénédiction, mais la colère aussi a des limites. Nos Sages font remarquer qu’il était même prêt à hâter la mort de son père dans ce but. Cependant, faire cela lui-même lui était désagréable, et il demanda l’aide de son oncle Ichmaël, qui bien sûr le ferait volontiers [Midrach Rabba, Berechit 28, 9]. On ne devient pas un assassin du jour au lendemain. Cette irruption criminelle révèle le caractère d’assassin qui s’est fixé dans sa personne.
Rivka connaît Essav, et à cause de cela elle décide que c’est à Yaakov d’assumer également le rôle d’Essav.
Sarah aussi, en son temps, décida de chasser Ichmaël parce qu’elle avait compris sa corruption morale et sa mauvaise influence. Avraham fut ébranlé : chasser son enfant ? Ce n’est guère idéal, ce n’est guère une conduite pleine de hessed ! − C’est vrai, mais pratiquement c’était nécessaire, et la confirmation vint de Dieu :
Tout ce que te dira Sarah, écoute sa voix.
Genèse 21, 12.
Dans l’idéal il convenait qu’ils vivent ensemble, mais en attendant c’était impossible dans la pratique, et…
Les actions des pères sont un signe pour les fils.
Midrach Tanhouma, Parachat Metsora, 9.