Comme nous l’avons dit, l’élection d’Avraham met en œuvre une transition unique, un saut historique. Le Maître du monde nous notifie que deux mille ans ont déjà passé depuis la Création, et que cela suffit. L’humanité a pris suffisamment de forces pour que le Nom divin advienne à un peuple, et pas seulement à des individus. Avraham notre père a été choisi pour être à l’origine de cette innovation. Mais cette profonde nouveauté, l’apparition d’un peuple saint, ne peut pas se réaliser d’un seul coup. Il faut une préparation : Avraham, Itzhak, Yaakov, les fils de Yaakov, les soixante-dix âmes qui descendirent en Égypte… Des centaines d’années passent, en Égypte se constitue le corps national, et le peuple est né.
Question :
Mais, semble-t-il, nous ne sommes devenus un peuple qu’au don de la Thora ?
Réponse :
Notre statut de peuple a été acquis avant le don de la Thora. Déjà en Égypte nous étions appelés ‘peuple’, comme il est écrit :
Renvoie mon peuple ! [Exode 5, 1 ; etc.]
C’est notre essence intérieure qui a été dévoilée avec le don de la Thora. Alors a été dévoilé qui nous sommes et ce que nous sommes. Mais notre peuple est né en Égypte.
Cela peut se comparer à un bébé : au début de sa vie apparaissent principalement ses fonctions physiques, et seulement ensuite, avec l’apprentissage et l’éducation, apparaît aussi sa disposition spirituelle intérieure.