Traduction simple :
Le désir fondamental d’être bon pour tous, sans aucune limite au monde, ni dans le nombre des bénéficiaires ni dans la qualité des bienfaits, est le noyau identitaire profond de l’âme de l’Assemblée d’Israël. C’est son héritage et celui de ses ancêtres. Cette propension au bien, à la mesure de sa grandeur, de son étendue et de sa profondeur, doit être couronnée d’une grande sagesse et d’une grande maîtrise, afin d’être appliquée dans toutes les nuances.
Ceci est le secret du désir passionné de la Délivrance qui habite la nation, et qui lui donne la force de vivre et de se maintenir d’une manière qui émerveille le cœur de quiconque réfléchit. L’Assemblée d’Israël, dans la profondeur de son désir, n’est nullement séparée de la Divinité, elle est le vêtement de la Divinité qui se révèle dans le monde entier, et son existence exprime le désir divin de :
“Dieu est bon pour tous, et sa miséricorde est sur toutes ses créatures”. [Psaumes 145, 9]
Cette bonté est le secret de la Délivrance qui est forcée d’arriver, du bien qui doit forcément vaincre tous les obstacles. Le désir profondément ancré du bien, l’affinité profonde pour lui dans l’intériorité essentielle de l’âme nationale, qui ressort dans la prière intrinsèque de la nation, rapproche d’elle la Délivrance :
“‘Et j’ai fait le bien à tes yeux’ [Rois II 20, 3] – c’est ce qui rapproche la Délivrance de la prière”. [Berakhot 10b]
Traduction expliquée :
Un peuple n’est pas un rassemblement aléatoire d’individus de toutes sortes, mais c’est une création divine spécifique, un dévoilement particulier de la gloire de Dieu, et chaque peuple a son caractère particulier, sa psychologie nationale unique. Et quel est le dévoilement particulier de la gloire de Dieu qui incombe au peuple d’Israël ?
Le désir fondamental d’être bon pour tous, sans aucune limite au monde, ni dans le nombre des bénéficiaires – car nous voulons faire du bien à toutes les créatures, ni dans la qualité des bienfaits, est le noyau identitaire profond de l’âme de l’Assemblée d’Israël. C’est son héritage spirituel et celui de ses ancêtres, c’est le génie national d’Israël :
Nous sommes “miséricordieux fils de miséricordieux” [Rambam, Sefer Hahinoukh, mitsva 42].
“Cette nation a trois signes distinctifs : ce sont les plus charitables, les plus timides, et ils font du bien autour d’eux”. [Yébamot 79a]
Cette propension au bien, à la mesure de sa grandeur, de son étendue et de sa profondeur – du fait qu’il ne suffit pas d’éprouver un bon sentiment pour soi-même, doit être couronnée d’une grande sagesse et d’une grande maîtrise, afin d’être appliquée dans toutes les nuances. Pour faire du bien aux autres, l’enthousiasme émotionnel ne suffit pas, il faut aussi de l’intelligence pour savoir comment s’y prendre, et un courage battant et combattant pour aller dans le sens du bien.
Ceci est le secret du désir passionné de la Délivrance qui habite la nation, c’est-à-dire que notre préoccupation constante pour la Délivrance provient de ce que nous désirons passionnément un monde entièrement bon en quantité comme en qualité, sans aucune restriction et c’est ce secret qui lui donne – à la nation – la force de vivre et de se maintenir – de tenir bon malgré toutes les persécutions et les difficultés – d’une manière qui émerveille le cœur de quiconque réfléchit.
L’Assemblée d’Israël – l’âme de la nation d’Israël, dans la profondeur de son désir, n’est nullement séparée de la Divinité – la Divinité qui se révèle dans le monde ne fait qu’un avec l’Assemblée d’Israël ! Elle – l’Assemblée d’Israël – est le vêtement de la Divinité – elle constitue un ‘vêtement’ et un réceptacle pour la Divinité – qui se révèle dans le monde entier, et son existence exprime le désir divin de :
“Dieu est bon pour tous, et sa miséricorde est sur toutes ses créatures”. [Psaumes 145, 9]
De la même manière que Dieu veut le bien, le peuple d’Israël veut le bien, et par cela nous Lui ressemblons, béni-soit-Il.
Cette bonté est le secret de la Délivrance qui est forcée d’arriver, car puisque Dieu est bon pour tous, il est certain qu’en fin de compte le bien reviendra à tous, le bien est forcé de vaincre tous les obstacles, le désir profond et scellé du bien, l’envie intrinsèque du bien, la volonté profonde du bien et son désir intérieur passionné dans la centralité essentielle de l’âme de la nation, qui ressort dans la prière intérieure de la nation, fait se rapprocher d’elle la Délivrance, comme l’a dit le roi Ézéchias :
“De grâce, Éternel, souviens-Toi que j’ai marché devant toi dans la vérité et d’un cœur entier, et que j’ai fait le bien à tes yeux”. [Rois II 20, 3]
N’y a-t-il pas beaucoup de gens qui font le bien ?! Mais le roi Ézéchias fit LE bien, avec l’article défini. Et qu’est-ce que LE bien avec l’article défini ?
“– le fait qu’il enchaîna la Délivrance à la prière”. [Berakhot 10b]
…car nous prions pour la Délivrance, et nous la désirons ardemment.