Notre paracha est redoutable, la paracha du don de la Thora ! Et cette paracha porte le nom d’un goy… et ce goy énonce des préceptes, donne des conseils, et ses conseils sont acceptés :
Moché écouta la voix de son beau-père, et il fit tout ce qu’il avait dit.
Exode 18, 24.
Pourtant, Yitro n’est pas un homme simple, ni un homme proche de notre milieu. Il arrive à nous dans le désert venant d’un autre monde.
Qu’a-t-il entendu ? Qu’est-ce qui l’a fait venir ? – l’ouverture de la Mer Rouge et la Guerre d’Amalek.
Zevahim 116a.
Si Amalek nous a fait la guerre, c’est une excellente raison pour venir avec nous, c’est le signe que nous sommes le cœur du monde. Yitro connaît Amalek, Amalek est l’opposé du bien, la méchanceté personnifiée. Et s’il y a confrontation entre Israël et lui sans raison apparente, c’est que cette guerre exprime l’antagonisme sans fond entre les forces du bien et les forces du mal dans le monde.
Yitro a trouvé ce qu’il a cherché toute sa vie :
Maintenant je sais que l’Éternel est plus grand que tous les dieux.
Exode 18, 11.
Comment l’a-t-il su ? A-t-il connu tous les dieux du monde ? – oui !
Il connaissait toute l’idolâtrie mondiale, car il n’y avait pas une idole qu’il n’eût servie.
Mekhilta ; Rachi sur ce verset.
Yitro est le grand-prêtre, le maître mondial en matière de religions. Il est en recherche permanente. Toutes les cultures et les courants spirituels qui courent de par le monde n’ont pas de secrets pour lui, et il ne se retrouve pas en eux. Il passe d’une culture à une autre, d’une foi à une autre, et il reste dépourvu de croyance, jusqu’à ce qu’apparaisse le peuple d’Israël. Et maintenant il sait.
Lui, qui réside dans les honneurs du monde, est poussé par son cœur à partir vers le désert, lieu de chaos, pour entendre des paroles de Thora.
Rachi sur ce verset.
Il y a de bons goyim. Il y a des individus remarquables dans les nations du monde, de même qu’à l’inverse il y a des gens exécrables dans le peuple d’Israël. Nous n’avons jamais dit que les goyim en tant que personnes sont forcément méchants. Certes, il est impossible de trouver des nations au cœur droit, nous seuls avons la segoula divine inhérente à la nation, mais les individus peuvent être saints. Yitro fait partie de ces adeptes de la segoula, justes parmi les nations.