1.5. Israël et la finalité morale universelle


Traduction simple :

Nous, Assemblée d’Israël, avons pour seule raison de vivre la finalité morale inhérente à l’existence. Et parce que nous sommes profondément conscients que la vie se focalise pour nous sur l’objectif moral universel, nous sommes certains que par notre vie nous sommes le soutien de son accomplissement. Si une seule fois avait totalement disparu en nous la finalité morale de l’existence, alors nous aurions perdu tout désir de vivre, et de ce fait la vie dans son ensemble s’annulerait et disparaîtrait sans retour. Mais la vocation morale universelle en nous ne disparaîtra jamais complètement, et même une seule étincelle, qui resterait complètement cachée au fond de notre âme, ferait revenir le tout à la vie.

Nous aimons le but moral suprême de l’existence, comme nous nous aimons nous-mêmes, et plus que nous nous aimons nous-mêmes, car nous ne ressentons dans notre intériorité qu’une petite parcelle de l’objectif moral qui englobe tout, et le ‘tout’ de cet objectif, aimé d’un amour vital, nous est beaucoup plus cher que la parcelle qui nous est propre.

La finalité morale inhérente à l’existence ressort des noms de sainteté dont le Nom suprême, qui s’écrit mais ne se lit pas, est le centre. C’est pourquoi le ‘faisceau des vivants’ repose sur lui, pour nous comme pour tous : “Vous qui adhérez à l’Éternel votre Dieu, vous êtes tous vivants aujourd’hui”. 


TEXTE HÉBREU ORIGINAL


Traduction expliquée :