Traduction simple :
La collectivité d’Israël est le dévoilement spirituel le plus élevé dans l’univers humain. De même qu’il n’y a pas à s’étonner de trouver dans le cerveau et dans le cœur des dévoilements vitaux sans équivalents dans le corps entier, de même il n’y a pas à s’étonner des dévoilements de vie portés par les prodiges, les miracles, la prophétie, l’inspiration sainte à son plus haut niveau, l’espoir inextinguible, la victoire remportée sur toute adversité, qui apparaissent de façon sublime et émerveillent chaque cœur capable de ressentir, chaque esprit capable de penser.
La collectivité d’Israël est le dévoilement du bras de Dieu dans le monde, de la main de Dieu dans l’existence, dans la construction des nations. Et elle a de toute évidence un rapport étroit avec tout ce qui est encore plus puissant et redoutable, saint et sublime, dans l’univers entier, dans toute son périmètre, matériel et spirituel.
D’une autre manière il est impossible de penser.
Traduction expliquée :
Au moment de la création du monde,
“Dieu dit : ‘Que la lumière soit’, et la lumière fut”. [Genèse 1, 3]
Depuis, la lumière divine se révèle peu à peu ici-bas sur la terre. Au cours des générations apparaissent des hommes de plus en plus accomplis et éminents, et la collectivité d’Israël est le dévoilement spirituel le plus élevé dans l’univers humain, comme il est dit :
“L’Éternel te placera au-dessus de tous les peuples de la terre”. [Deutéronome 28, 1]
“Pour te placer au-dessus de tous les peuples qu’il créa au début en louanges, en renommée et en prestige, pour que tu sois un peuple consacré à l’Éternel ton Dieu conformément à ce qu’il a dit”. [Ibid. 26, 19]
Nous sommes en effet le cœur de toute l’humanité, et :
“Heureux le monde qui a cette nation en son sein ” [Or HaHaïm sur Exode 19, 7]
De même qu’il n’y a pas à s’étonner de trouver dans le cerveau et dans le cœur des dévoilements vitaux sans équivalents dans le corps entier, car ils sont très supérieurs à ceux des autres organes, de même il n’y a pas à s’étonner des dévoilements de vie dans le peuple d’Israël, portés par les prodiges, les miracles, – en effet, aucune autre nation n’a influé sur l’humanité entière comme la nation d’Israël ; aucune autre nation n’a persisté pendant des milliers d’années bien que tous essayent de la détruire et de la faire disparaître de la surface du monde. L’édification de l’État d’Israël est un événement qui n’a pas de semblable dans toute l’histoire mondiale. En bref, toute l’histoire d’Israël constitue un seul grand miracle ; la prophétie, – en effet, seul le peuple d’Israël est le peuple des prophètes : “De nombreux prophètes se levèrent en Israël, deux fois comme les sortants d’Égypte”. [Méguila 14a] (contrairement aux goyim, chez qui l’on trouve tout au plus des affabulations et des embrouillaminis restants de l’entrée dans un état de transe et d’extase ; l’inspiration sainte à son plus haut niveau (qui ne s’est jamais séparée de nous) ; l’espoir inextinguible, – “d’ailleurs le Soutien d’Israël ne se démentira pas et il ne se ravisera pas, car Il n’est pas homme pour se raviser” [Samuel I 15, 29] (et à l’opposé, les nations du monde se lèvent et disparaissent de la scène de l’histoire) ; la victoire remportée sur toute adversité, – certes, nous avons été plongés pendant des milliers d’années dans des combats cruels et amers, à l’instar de : “Yaakov resta seul, et un homme lutta avec lui jusqu’au lever du jour ; il vit qu’il ne pouvait prendre l’avantage sur lui et il le toucha à l’articulation de la hanche, et la hanche de Yaakov se luxa dans son combat avec lui” [Genèse 32, 25-26] ; “Et tout cet événement est là pour faire allusion aux générations à venir… il y a eu des générations qui nous ont fait cela, et pire que cela, et nous avons tout supporté, et tout est passé sur nous, comme il y est fait allusion : ‘Yaakov arriva ‘à Chalem’ (= ‘entier’)’ [Ibid. 33, 18]” [Ramban sur Genèse 32, 26]. Et au bout du compte, le ‘Soutien d’Israël’ vaincra tous les écueils et tous les obstacles ; tous ces dévoilements qui apparaissent de façon sublime et émerveillent chaque cœur capable de ressentir, chaque esprit capable de penser.
Le Maître du monde agit dans tout ce qui existe, mais la collectivité d’Israël est le dévoilement du bras de Dieu dans le monde, de la main de Dieu dans ce qui existe, et dans quoi ? – dans la construction des nations, dans l’action divine au sein des nations : “Quand le Très-Haut donna leur patrimoine aux nations, quand il sépara les descendants d’Adam, il établit les frontières des peuples” – quand le Saint-Béni-Soit-Il partagea l’humanité en peuples, il le fit “au nombre des fils d’Israël”∗∗ [Deutéronome 32, 8] ; – “pour les fils d’Israël” [Rabbénou Ovadia Sforno, sur place] ; – “vis-à-vis des fils d’Israël” [Sihot Rav Tsvi Yéhouda Kook, Séfer Vayikra, p.278].
Et pourquoi à ce point ? “Parce qu’une part de l’Éternel est son peuple, Yaakov est le lot de son héritage” [Deutéronome 32, 9], parce que le peuple d’Israël est “une part de Dieu de là-haut” [Job 31, 2] qui apparaît sous forme d’une nation, et “l’esprit d’Israël est tellement relié à l’esprit divin” [Pirké Orot Hatehiya, §9].
Et puisque la collectivité d’Israël est le dévoilement suprême de la révélation divine sous forme de nation, elle a de toute évidence un rapport et un lien étroit avec tout ce qui est encore plus puissant et redouté, saint et sublime, dans l’univers entier, dans toute sa sphère, matérielle et spirituelle.
D’une autre manière il est impossible de penser.
Voilà donc ce qu’est le peuple d’Israël : le centre de toute l’humanité, le cœur et le cerveau de son organisme, et son sommet spirituel.