Traduction simple :
La Knesset Israël est le principe essentiel de l’existence entière, et dans ce monde-ci ce concentré d’existence afflue dans la nation d’Israël de manière tangible, dans son être matériel et dans son être spirituel, dans son histoire et dans sa foi. L’histoire d’Israël est l’essence idéale de l’histoire mondiale, et il n’y a aucun événement dans le monde, chez aucun peuple, dont le modèle ne se trouve en Israël. Sa foi est l’essence épurée, la source qui influence le bien et les idéaux de toutes les croyances religieuses, et elle est de ce fait la force qui exerce sa critique sur tous les concepts religieux, jusqu’à les amener au niveau d’un langage clair, pour appeler toutes l’Éternel par son Nom :
“Et ton Dieu, le Saint d’Israël, sera appelé ‘Dieu de toute la terre’”.
Traduction expliquée :
Dans la réalité il y a plusieurs niveaux : les végétaux possèdent des forces vitales supérieures à celles de l’inerte, celles des animaux sont encore supérieures, et au-dessus de tous l’homme a une dimension morale, l’“image de Dieu” [Genèse 1, 27]. De plus, chez les être humains il y a aussi des niveaux : il y a Chem, au-dessous de lui Yafet, et Ham au-dessous de tous :
“Il [Noah] dit : ‘Maudit soit Canaan [fils de Ham], qu’il soit l’esclave de ses frères’ ! Et il dit : ‘Béni soit l’Éternel, Dieu de Chem, et que Canaan soit leur esclave ; que Dieu élargisse Yafet, qu’il réside dans les tentes de Chem, et que Canaan soit leur esclave’ !”. [Genèse 9, 25-27]
L’homme est le principe essentiel de l’existence entière. Certes, dans certaines de leurs fonctions les animaux lui sont supérieurs (le guépard est plus rapide, le chien a l’ouïe plus développée, les oiseaux ont un meilleur sens de l’orientation plus étonnant, les poissons sont de meilleurs nageurs, etc.), mais d’une manière générale l’homme a toutes les aptitudes sans exception. De même parmi les différents peuples il existe un peuple central, le peuple d’Israël, qui est le cœur de toute l’humanité, qui constitue le sommet du dévoilement de la vitalité divine dans le monde, et dans lequel sont concentrées toutes les capacités différentes.
C’est ainsi que la Knesset Israël, l’âme de la nation d’Israël, dont l’existence a précédé le monde [Midrach Berechit Rabba 1, 4], est le principe essentiel de l’existence entière, elle concentre tout en son sein, et dans ce monde-ci ce concentré d’existence afflue dans la nation d’Israël de manière tangible, dans son être matériel et dans son être spirituel, dans son histoire – dans l’histoire spécifique d’Israël : “Aussi l’Éternel d’Israël ne se démentira pas et ne changera pas d’avis, car Il n’est pas homme pour se raviser” [Samuel I 15, 29] – et dans sa foi, car c’est la foi d’Israël qui constitue l’essence de toutes les croyances religieuses qui existent dans le monde ; c’est de sa force que sont nées les différentes religions, et c’est d’elle que toutes tirent leurs forces.
La Thora nous enjoint d’étudier l’histoire, et d’analyser tous les événements du point de vue de la émouna :
“Rappelle-toi les jours du monde, comprenez les années d’une génération à l’autre”. [Deutéronome 32, 7]
Mais il ne s’agit pas d’étudier l’histoire au sens petit et restreint, en mémorisant tels ou tels événements (se fatiguer avec les dates”, selon les mots du Rav notre maître), mais d’étudier l’histoire au sens noble de :
“Ton règne est le règne de tous les mondes et ta gouvernance s’étend dans l’enchaînement de toutes les générations”. [Psaumes 145, 113]
…pour essayer de comprendre comment le Maître du monde gouverne toutes les générations et fait avancer le monde vers son but grandiose et sublime, et comment l’humanité toute entière va en évoluant et en progressant.
L’histoire d’Israël est l’essence idéale de l’histoire mondiale, elle en est le centre, et il n’y a aucun événement dans le monde, chez aucun peuple, dont le modèle ne se trouve en Israël. Tous les mouvements et tous les courants, toutes les théories et toutes les conceptions, toutes les visions du monde et tous les idéaux, absolument tous existent déjà à l’intérieur de la nation d’Israël. Sa foi est l’essence épurée, la source qui influence le bien et les idéaux de toutes les croyances religieuses, le bien et l’idéalisme qu’on trouve dans toutes les religions prennent leur source dans la foi d’Israël, et elle est de ce fait la force qui exerce sa critique sur tous les concepts religieux, jusqu’à les amener au niveau d’un langage clair, pour appeler toutes l’Éternel par son Nom :
“Et ton Dieu, le Saint d’Israël, sera appelé ‘Dieu de toute la terre’”.